Qui sommes nous ?
Impulsé en 2009 le Réseau documentaire des CRIAVS (Centre de Ressources pour les Intervenants auprès de Auteurs de Violences Sexuelles) met à disposition des professionnels des secteurs de la santé, du social, justice et éducation nationale une documentation ciblée sur la thématique des auteurs de violences sexuelles et de leur prise en charge.
Comme indiquée dans la circulaire DHOS/DGS/O2/6C n°2006-168 du 13 avril 2006, sa mission est de « Rechercher, rassembler, mettre à disposition et faire connaître des professionnels toute la documentation et la littérature sur les Auteurs de Violence sexuelle ».
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Informer, veiller et documenter dans le domaine de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.
- Soutenir le travail de prévention des violences et de formation des professionnels
- Mutualiser les connaissances par le biais de la base de données Théseas et permettre l'accès aux références à tous.
Pour ce faire, nous développons des produits documentaires :
- un Bulletin hebdomadaire électronique : panorama de presse, une veille législative, une veille des articles anglophones et francophones, émissions pertinentes radio et télé signalées, sorties cinéma, références documentaires de ThèséAS...
- une Filmographie : base de références de films pouvant servir de supports d'animation ou de formation
- une sélection des Textes législatifs de références utiles aux professionnels des CRIAVS et classés par thématiques
- des Bibliographies thématiques
Le réseau se compose de professionnel.les de l'information et de secrétaires formé.e.s aux techniques documentaires, de différentes régions de France métropole et DOM-TOM : Retrouvez le contact de votre correspondant.e en région.
Le réseau documentaire des CRIAVS est une commission de la Fédération française des Centres Ressources pour les Intervenants de Violences Sexuelles (FFCRIAVS), association loi 1901. La FFCRIAVS est née d'une volonté des professionnels des CRIAVS de mutualiser leurs connaissances et leurs pratiques, d'initier des actions inter-CRIAVS d'envergure nationale et internationale.